ADPC.21.free.fr ferme ses portes.
Retrouvez-nous sur Protec21.org

La redirection est automatique. Sinon, cliquez ici

Accueil > Présentation


Présentation

L'Association Départementale de Protection Civile de Côte d'Or, sous l'égide de la Fédération Nationale de Protection Civile, réunit un certain nombre de secouristes du département, pour poursuivre les objectifs suivants :

* La formation aux premiers secours du grand public
* La formation interne de ses membres (Formation initiale et formation continue)
* La mise en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours, à la demande des organisateurs de manifestations
* La réponse rapide et efficace aux attentes des autorités en cas de déclenchement de plan d'urgence

La formation du grand public

En apprenant quelques gestes simples de secourisme, vous pouvez participer à sauver des vies, en devenant le premier maillon de la chaine des secours. C'est pourquoi l'ADPC21 vous propose de passer la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), formation d'une dizaine d'heures, qui permet de réagir efficacement face à toutes situations d'urgence.
De plus, elle propose des formations pour les personnes comptant s'investir plus intensément dans les activités de secourisme.

La formation de ses membres

Les secouristes présents au sein de l'ADPC 21 sont des bénévoles professionels, c'est-à-dire qu'ils se doivent d'être compétents au cours de leurs interventions. C'est pourquoi ils participent tout au long de l'année à des réunions de formations continues, au cours desquelles ils mettront en pratique les gestes acquis avec leur diplome.

La mise en place de Dispositifs Prévisionnels de Secours

Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes est l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l'autorité de police territorialement compétente ou de l'organisateur d'une manifestation (sportive, culturelle,...) et sous la responsabilité de ce dernier. Le DPS est le premier maillon permanent de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d'un évenement.

La réponse rapide et efficace en cas de plan d'urgence

En cas d'évènements graves, pour assurer la montée en puissance des moyens de secours, les bénévoles de la Protection Civile sont mobilisables aux cotés des services publics d'urgence. Cela permet d'apporter un soutien humain, matériel, logistique.
Les missions possibles sur le terrain sont variées (Premiers Secours, noria d'evacuation, assistance logistique, secours socio-psychologique). La formation des secouristes leur permet de s'intégrer facilement dans le déroulement de ces plans d'urgence, sous la direction du Commandant des Opérations de Secours (COS).