ADPC.21.free.fr ferme ses portes.
Retrouvez-nous sur Protec21.org

La redirection est automatique. Sinon, cliquez ici

Accueil > Dossiers


Soutien aux Populations Sinistrées


- Exercice de grande envergure -


Les samedi 17 et dimanche 18 mai, la Fédération Nationale de Protection Civile organisait une importante manœuvre de secours pour la zone nord-est du territoire français. Plus d'une centaine de secouristes se sont retrouvés à Montigny sur Aube, en Côte d'Or, pour découvrir et mettre en pratique les techniques de Soutien aux Populations Sinistrées. En effet, la Protection Civile a acquis depuis quelque années un savoir faire particulier, qui lui permet d'être présente lors de situations exceptionnelles, comme Haïti, Haumont Maubeuge, la tempête Xynthia, en apportant soutien psychologique et main d'œuvre expérimentée pour la reconstruction.



Interview d'un bénévole côte d'oriens présent lors de cette grande manœuvre :

PC 21 : Bonjour Mathieu. Nous allons commencer par une rapide présentation. Qui es tu, et que fais tu dans la vie ?
Mathieu : Mathieu Humbey, bonjour, câbleur de réseaux informatiques, Sapeur Pompier volontaire et Secouriste bénévole à la Protection Civile de Côte d'Or.

PC 21 : Mathieu, tu as participé il y a peu à une importante manœuvre de la Fédération Nationale de Protection Civile, qui a rassemblé 130 personnes pendant deux jours. Quels étaient les objectifs poursuivis ?
Mathieu dit : Il s'agissait de nous faire découvrir les différents matériels à notre disposition pour nos missions dans le cadre du Secours aux Populations Sinistrées (SPS), comme il y a eu récemment en Vendée, en Haïti...

PC 21 : Quel était le scénario retenu par les responsables de cette manœuvre ?
Mathieu : Le scénario était un sinistre important dans le village de Montigny sur Aube, dans lequel ont été installés plusieurs ateliers sur des sites offrant un bon potentiel de travail : zone en friche pour le tronçonnage, usine en ruine pour le déblaiement, assèchement de cave et de zone inondée, purification de l'eau, éclairage avec groupe électrogène, étaiement et calfeutrement des fenêtres dans une maison en ruine, montage de tente, et également un atelier socio-psychologique

PC 21 : C'est un travail très différent de celui qu'exécute habituellement les bénévoles de la Protection Civile. (Dispositif Prévisionnels de Secours et formation aux premiers secours) Comment cela s'est-il passé, quelles ont été les étapes d'apprentissage et de pratique ?
Mathieu : Nous partions sur ordre du PC (Poste de Commandement) avec un plan du secteur et une mission. Arrivés sur place, un formateur nous présentait le matériel et nous demandait de faire une reconnaissance, afin d'estimer besoins, possibilités, risques, accessibilité, énergies... Puis nous réalisions la mission, tous ensemble pour le calfeutrement par exemple, ou tour à tour pour la tronçonneuse notamment.

PC 21 : Pour l'atelier socio-psychologique, comment cela s'est-il passé ? Et d'abord, qui étaient les 'victimes', ou les 'impliqués' ?
Mathieu : Les victimes étaient des volontaires d'un club de 3ème age de Dijon, venues jouer le rôle de sinistrés. Notre mission au cours de cet atelier était de rassurer les gens, sans minimiser le fait qu'ils peuvent avoir tout perdu. Il ne faut pas qu'on s'implique trop dans ce qu'ils nous disent...
Après quelques conseils, nous avons tenté de mettre cela en pratique avec les volontaires.
Personnellement j'ai bien pris en note les conseils qu'ils nous ont donné, mais je pense qu'il est très difficile de les mettre en pratique de manière réaliste, sans se sentir concerné.

PC 21 : On s'implique forcément face à ce genre de situations ?
Mathieu : Cela dépend des personnes. Je sais suite a une expérience personnelle récente qu'il est difficile de parler à des gens qui ont l'impression d'avoir tout perdu ; on ne sait pas quoi dire et on ne veut pas faire de gaffe. L'important, c'est de les écouter, d'assurer une présence. Si l'on s'implique, le problème peut se projeter sur nous.

PC 21 : Si on fait le bilan de ces deux jours ?
Mathieu : Très enrichissant dans tous les aspects, nous avons travaillé avec plusieurs autres département, donc on a échangé sur nos véhicules, nos matériels, dans une bonne convivialité. Tous ces ateliers nous ont permis de découvrir les missions du SPS, qui je pense devra continuer à former nos volontaires.

PC 21 : Merci Mathieu pour ces réponses.



La Protection Civile de Côte d'Or est composées d'antennes secouristes effectuant habituellement les DPS. Elle possède également une antenne spécialisée SPS, et héberge un lot matériel FNPC complet pour ces missions exceptionnelles. Les secouristes 'classiques' sont de plus en plus nombreux à se faire former à ces situations d'urgences particulières, afin d'apporter une contribution supplémentaire toujours bienvenue.

Retrouvez l'article FNPC concernant cette manoeuvre.




Missions et Moyens

Missions effectuées


Dossiers

Le grand public et le défibrillateur